Téléchargement Gratuit La Vertu d’Égoïsme, by Ayn Rand
Quand quelqu'un lit un livre dans un abri ou dans l'attente lieu de la liste, juste ce que vous pensez à elle ou lui? Pensez-vous vraiment qu'ils sont le type de personnes à grosse tête qui ne se soucient pas de la place autour? Vraiment, les gens qui lisent peu importe où ils sont peuvent ne pas paraître, mais ils peuvent finir par être le centre d'attention. Néanmoins, ce qu'ils indiquent souvent ne manquerons pas comme tout ce que nous pensions.
La Vertu d’Égoïsme, by Ayn Rand
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Détails sur le produit
Broché: 168 pages
Editeur : Les Belles Lettres (9 janvier 2008)
Collection : Bibliothèque classique de la liberté
Langue : Français
ISBN-10: 2251390464
ISBN-13: 978-2251390468
Dimensions du produit:
13,4 x 21 cm
Moyenne des commentaires client :
3.5 étoiles sur 5
10 commentaires client
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Rien a dire...merci.
Voici une oeuvre majeure qu'Alain Laurent a eu la bonne idée de faire figurer en bonne place au coeur de sa Bibliothèque classique de la liberté .Pas facile de résumer Ayn Rand, d'autant que nous avons affaire ici à une pensée particulièrement complexe.L'auteur oppose, dans ce recueil, une philosophie morale et politique de l'individu aux principes d'altruisme tels qu'on les entend dans une vision idéologique tendant vers le collectivisme.Sa philosophie objectiviste s'oppose, en effet, aux dérives anticapitalistes ou étatistes, qu'elle accuse d'étouffer la libre initiative et de violer le droit naturel des individus (voir sur ce sujet l'admirable ouvrage de Patrick Simon). Loin de respecter toujours les droits de l'individu, fondés sur le libre consentement, le contrat et la propriété et reposant sur l'appel à la Raison, le collectivisme opère un transfert du droit vers le domaine économique, à travers les fameux « droits à » qui substituent des droits collectivisés détenus par des groupes à ceux qui devraient faire de l'Homme une fin en soi.Ayn Rand montre comment une telle conception engendre de graves effets pervers, puisque le racisme en est une résultante extrême, à la source notamment des totalitarismes Nazi ou communistes. Là où la vertu d'égoïsme, qu'on ne saurait toutefois apparenter à une simple apologie de l'hédonisme, respecte profondément l'individu dans ses choix moraux, les conceptions étatistes de l'altruisme impliquent le sacrifice (obligatoire) à la collectivité, supposée être située au-dessus de tout principe éthique, « puisqu'elle est la source, la norme et le critère de l'éthique (...) ».La vertu d'égoïsme est, en fin de compte, davantage une éthique profonde de l'Homme, avec de très profondes implications, que la simple acception qu'on en peut avoir habituellement. L'estime de soi est à la base de tout ce qui permettra réellement, une fois atteinte la perfection morale et l'accomplissement de son propre bonheur, de fonder une société humaine fonctionnant en bonne harmonie. Le bonheur, fondé sur la Raison, ne peut cependant être assimilé au plaisir, fondé sur le seul désir. L'auteur s'appuie ainsi sur l'exemple du plaisir que peut ressentir un voleur, dont la valeur éthique ne peut être comparée au désir de produire, bien plus exigeant mais plus propice à l'estime de soi.A lire, pour pouvoir mieux fonder ou enrichir sa réflexion.
Très intéressant car contredit les thèses de l'utilitarisme (ie. action morale = plus grand bonheur pour tous) sur un certain nombre d'exemples bien trouvés où on voit bien que personne ne se comporterait jamais selon la morale utilitariste (et que ce serait même cruel), alors que l'égoïsme rationnel correspond bien au comportement que l'on considère comme à la fois louable et réaliste.
Dans ces quelques essais publiés en 1964, Ayn Rand développe les éléments-clef de sa philosophie objectiviste, avec des idées audacieuses et qui pourront sembler choquantes à la première lecture : et si l'égoïsme était une vertu, la seule sur laquelle une société puisse se construire? Quelques pages plus loin, le doute s'instille déjà et on se laisse gagner par les thèses de l'auteur et leur lumineuse simplicité. Certes, on ne sera pas d'accord avec tout, et en particulier le radicalisme de certaines idées, mais la stimulation intellectuelle est là .
Presque inconnue en France, la pensée d'Ayn Rand est très influente aux Etats-Unis et a grandement influencé la vague néo-libérale. Traumatisée par la révolution bolchevique, la philosophe d'origine russe est en effet une véritable papesse de l'individualisme, une défenseuse acharnée du capitalisme et de la propriété privée. Toute pleine de convictions anti-étatistes et anti-collectivistes, elle se réclame du programme des Founding Fathers au point d'idéaliser naïvement la société étasunienne du XIXe siècle.Egotiste à souhait, Rand manie un ton péremptoire et multiplie les démonstrations par l'absurde ou fondées sur des comparaisons vagues. Ses thèses sont volontairement outrancières et provocantes, dans le but de stimuler intellectuellement le lecteur.Ainsi, ce petit volume s'apparente d'abord à une sorte de mode d'emploi, de manuel de déculpabilisation à l'usage des entrepreneurs : par exemple, les discriminations dans les entreprises sont tolérées.Il est ensuite l'occasion de présenter les bases d'une société idéale, libre (c'est-à -dire capitaliste), fondée sur la responsabilité. Mais ''un système totalement libre, capitaliste, n'a jamais existé sur terre'', nous apprend Rand. C'est bien commode ! Voilà donc le capitalisme dispensé de la moindre confrontation avec l'expérience concrète. Ce faisant, la philosophe confère à ses idées tous les aspects d'une utopie atemporelle.Enfin, Rand justifie l'interventionnisme au nom des droits de l'homme, et assène que le capitalisme est historiquement le seul agent de la liberté et de la raison. Panacée, c'est à lui seul qu'on doit (et devra) les droits de l'homme et la destruction du racisme et de l'esclavage.
Je réagis juste au commentaire précédent, louant ce merveilleux livre. Jusque là tout va bien. Là où ça se complique c'est quand ce lecteur conclue qu'à la lecture de ce livre nous allons tous devenir libertarien! Ayn Rand est l'antithèse du libertariannisme. Les libertariens lui ont piqué ses idées mais pas l'entiereté intégré de sa philosophie. Les libertariens défendent une police privée, une armée privée, des tribunaux privées, là où Ayn Rand défend l'importance fondamentale que l'Etat ait le monopole de la violence et de la justice. Jusqu'à la fin elle a detesté les libertariens. Elle a créé une philosophie, si vous aimez ses idées, pratiquez là plutôt que de tomber dans les travers de l'anarcho-capitalisme. Jean-PhilippePS : C'est Murray Rothbard, un penseur libertarien, qui m'a fait découvrir Ayn Rand. Rothbard fut vite oublié quand je me rendis compte qu'il avait absolument tout pompé sur elle.
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